2e2m

directeur artistique

Léo Margue

Depuis sa création en 1972 par le compositeur Paul Méfano, 2e2m a sans cesse su se réinventer et occupe une place phare dans le paysage de la création musicale d’aujourd’hui. Avec plusieurs centaines de créations à son actif, il est un interprète incontournable des scènes musicales nationales et internationales.

 

Implanté à Champigny-sur-Marne en région parisienne depuis ses origines, l’ensemble poursuit un travail approfondi sur le territoire autour de la création, de la diffusion et de la sensibilisation à la musique. Concerts, projets pédagogiques, répétitions publiques, rencontre avec les compositeurs et les interprètes sont autant de voies pour permettre aux publics d’avoir des éclairages sur les œuvres, de s’approprier les spectacles et de créer une proximité avec les acteurs de la création.

 

Cinquante ans après sa création, 2e2m poursuit avec passion sa vocation : découvrir – en étant à l’écoute d’un large panorama d’esthétiques – et partager avec les publics – grâce notamment à une riche et longue complicité artistique et humaine avec les compositeurs, les artistes et les interprètes.

 

En 2022, Léo Margue, chef d’orchestre, pianiste et saxophoniste, reprend la direction artistique de 2e2m pour en assurer la continuité historique et la nouveauté.

Cairn

directeur artistique

Jérôme Combier

L’Ensemble Cairn existe depuis 1998. Attentif doublement à un travail rigoureux de musique d’ensemble et de musique de chambre, les répertoires abordés par l’Ensemble Cairn sont sensibles à l’ouverture vers d’autres formes esthétiques et d’autres pratiques artistiques. Les concerts sont conçus comme des cheminements intérieurs dans lesquels chaque spectateur est invité à imaginer une relation sensible avec le son. Cairn compte parmi ses collaborations artistiques des artistes d’horizons très variés tels les compositeurs G. Pesson, P. Leroux, T. Murail, N. Baba, R. Cendo, T. Blondeau, les jazzmen M. Ducret, J. Hollenbeck, J. Dumoulin, la claveciniste Violaine Cochard, les chanteuses Cristina Branco, Juliette Allen, Léa Trommenschlager, les vidéastes Pierre Nouvel et Boris Labbé, Yannick Jacquet, les chorégraphes A. Richard et H. Robbe, le circassien Sylvain Julien, le peintre Raphaël Thierry…

 

Cairn compte aujourd’hui onze musiciens, Jérôme Combier assure la direction artistique et Guillaume Bourgogne la direction musicale. Depuis 2012, l’ensemble est associé à la région Centre-Val de Loire. En 2022, il a été l’interprète de l’opéra de P. Leroux, production d’Angers-Nantes opéra, L’Annonce faite à Marie sur le texte éponyme de Paul Claudel.

Court-circuit

directeur artistique

Philippe Hurel

Créé en 1991 par Philippe Hurel et Pierre-André Valade, Court-circuit s’est affirmé d’emblée comme un ensemble de premier ordre. Son engagement toujours fort en faveur de la création musicale contemporaine est le ciment véritable de l’ensemble et c’est aux musicien•ne•s et à leur chef Jean Deroyer que l’ensemble doit son identité nerveuse, rythmique, incisive.

 

Plus que jamais fidèle à la forme concert, il est invité par les institutions les plus prestigieuses (Ircam, Radio-France, Fondation Royaumont, Biennale de Venise, Festival Musica, Traiettorie, Musica electronica nova…)

 

Par ailleurs, Court-circuit s’implique dans des projets pluridisciplinaires : créations chorégraphiques à l’Opéra de Paris (A. Preljocaj, A. Lagraa), opéras de chambre au Théâtre des Bouffes du Nord (The Second Woman et Mimi, de F. Verrières, mis en scène par G. Vincent), à l’Opéra Comique et à l’Opéra de Lille (La princesse légère, de V. Cruz, mis en scène par J. Houben) et à l’Opéra de Massy-Palaiseau (Le premier cercle, de G. Amy, mis en scène par L. Hemleb).

 

Court-circuit affirme son intérêt pour la transmission en collaborant ponctuellement avec le CNSMDP et régulièrement avec les conservatoires franciliens. Il est en résidence à la ville de Courbevoie depuis 2020.

Sillages

directeur artistique

Gonzalo Bustos

Fondé en 1992 par Philippe Arrii-Blachette, l’Ensemble Sillages est dirigé depuis 2020 par le compositeur et chef d’orchestre argentin Gonzalo Bustos.

 

Les interprètes de l’Ensemble Sillages sillonnent les rives de la création musicale et participent à en dessiner les contours, en dialogue avec les territoires qu’ils rencontrent et les compositeur•ice•s de notre temps.

 

Métamorphe et protéiforme, sillages collabore avec d’autres ensembles, compagnies, chef•fe•s d’orchestres et musicien•ne•s, développe une Académie d’Interprétation, met en place des actions culturelles et pédagogiques avec des interlocuteur•ice•s multiples, s’invente en solo ou comme orchestre symphonique.

En résidence au Quartz – scène nationale de Brest, l’Ensemble développe ses amitiés et se produit en Bretagne, en France, comme à l’international (Espagne, Mexique, Argentine, Allemagne, Suisse, Italie…) en nourrissant une réflexion de proximité, de sensibilisation et d’échange, en collaboration étroite avec les acteur.ices de la création et les publics que l’Ensemble espère toujours de composition multiple et aléatoire.

 

Commanditaire d’œuvres auprès de compositeur.ice.s de toutes les générations, Sillages crée, accompagne et diffuse les œuvres en s’outillant des cartes, compas et sextant suivants :

 

• une interprétation dont le soucis est de traduire finement les désirs sonores de nouvelles pensées musicales ;

 

• la mesure des découvertes qu’offrent les évolutions et les révolutions techniques dans la manière dont s’écrivent, se jouent et s’écoutent les musiques au présent ;

 

• la mise au point entre le public et les artistes d’un angle qui permette une compréhension vivante des œuvres.

Multilatérale

directeur artistique

Yann Robin

Après bientôt 15 ans d’existence, l’Ensemble impose pleinement cette « multilatéralité » qui le caractérise, chère à son directeur artistique Yann Robin.

 

Très attaché à diffuser le répertoire d’ensemble et à défendre des esthétiques variées, Multilatérale a également à cœur d’embrasser d’autres champs artistiques (théâtre musical, danse, arts numériques, littérature, cinéma…).

 

L’arrivée en 2013 de Léo Warynski en tant que directeur musical offre une dimension nouvelle et originale au projet en permettant des collaborations régulières avec l’Ensemble vocal les Métaboles dont il est également le directeur musical.

C’est ainsi que Multilatérale s’est progressivement imposé comme un acteur majeur de la création musicale française, se produisant dans des festivals tels Manifeste, Présences, Musica, Les musiques ainsi qu’aux Opéras de Nîmes et Nancy, le Théâtre de Caen, le T2G, la scène nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines. Multilatérale a également développé sa présence à l’international en étant notamment invité par les Festivals Cervantino (Mexique), Controtempo (Rome), la Biennale de Venise, Archipel (Genève), Sound ways (Saint Petersbourg) et a noué une relation privilégiée avec l’Asie du Sud Est au travers de 3 tournées en 2016, 2017 et 2018.

 

Soucieux d’accompagner l’émergence de jeunes compositeurs, Multilatérale a toujours porté une attention particulière à la transmission et a impulsé cette année une nouvelle Université de composition à dimension internationale ARCO (Art, Research and Creation Opus 2019), en partenariat avec Les Métaboles, le Quatuor Tana, le GMEM et le Mozarteum, Université de musique de Salzbourg.

Linea

ensemble invité • édition 2024

Fondé en 1998 à Strasbourg par le chef d’orchestre Jean-Philippe Wurtz, l’Ensemble Linea est une formation de réputation internationale.

Il s’est produit dans les plus grands festivals et a joué entre autres à New York, Paris, Chicago, Séoul, Budapest, Bruxelles, Bilbao, Berlin, Huddersfield, Genève, Lyon, Royaumont, Prague, etc. Ses concerts ont été diffusés sur des radios comme France Musique, la BBC et la Südwestfunk.

Linea affiche un fort soutien aux jeunes compositeurs à travers des commandes d’œuvres, des masterclasses de composition et d’interprétation et des concerts. Il se démarque aussi par son approche interculturelle, en donnant à entendre des répertoires d’autres continents et en développant des échanges avec des ensembles étrangers du monde entier.

Dès ses débuts, Linea a su gagner la confiance des grands compositeurs actuels et des collaborations fécondes ont été engagées avec, entre autres, Peter Eötvös, Brian Ferneyhough, Philippe Manoury et Helmut Lachenmann.

Depuis 2014, il organise sa propre Académie Internationale d’été de Musique Contemporaine à Strasbourg.

2e2m

directeur artistique

Léo Margue

Depuis sa création en 1972 par le compositeur Paul Méfano, 2e2m a sans cesse su se réinventer et occupe une place phare dans le paysage de la création musicale d’aujourd’hui. Avec plusieurs centaines de créations à son actif, il est un interprète incontournable des scènes musicales nationales et internationales.

 

Implanté à Champigny-sur-Marne en région parisienne depuis ses origines, l’ensemble poursuit un travail approfondi sur le territoire autour de la création, de la diffusion et de la sensibilisation à la musique. Concerts, projets pédagogiques, répétitions publiques, rencontre avec les compositeurs et les interprètes sont autant de voies pour permettre aux publics d’avoir des éclairages sur les œuvres, de s’approprier les spectacles et de créer une proximité avec les acteurs de la création.

 

Cinquante ans après sa création, 2e2m poursuit avec passion sa vocation : découvrir – en étant à l’écoute d’un large panorama d’esthétiques – et partager avec les publics – grâce notamment à une riche et longue complicité artistique et humaine avec les compositeurs, les artistes et les interprètes.

 

En 2022, Léo Margue, chef d’orchestre, pianiste et saxophoniste, reprend la direction artistique de 2e2m pour en assurer la continuité historique et la nouveauté.

Cairn

directeur artistique

Jérôme Combier

L’Ensemble Cairn existe depuis 1998. Attentif doublement à un travail rigoureux de musique d’ensemble et de musique de chambre, les répertoires abordés par l’Ensemble Cairn sont sensibles à l’ouverture vers d’autres formes esthétiques et d’autres pratiques artistiques. Les concerts sont conçus comme des cheminements intérieurs dans lesquels chaque spectateur est invité à imaginer une relation sensible avec le son. Cairn compte parmi ses collaborations artistiques des artistes d’horizons très variés tels les compositeurs G. Pesson, P. Leroux, T. Murail, N. Baba, R. Cendo, T. Blondeau, les jazzmen M. Ducret, J. Hollenbeck, J. Dumoulin, la claveciniste Violaine Cochard, les chanteuses Cristina Branco, Juliette Allen, Léa Trommenschlager, les vidéastes Pierre Nouvel et Boris Labbé, Yannick Jacquet, les chorégraphes A. Richard et H. Robbe, le circassien Sylvain Julien, le peintre Raphaël Thierry…

 

Cairn compte aujourd’hui onze musiciens, Jérôme Combier assure la direction artistique et Guillaume Bourgogne la direction musicale. Depuis 2012, l’ensemble est associé à la région Centre-Val de Loire. En 2022, il a été l’interprète de l’opéra de P. Leroux, production d’Angers-Nantes opéra, L’Annonce faite à Marie sur le texte éponyme de Paul Claudel.

Court-circuit

directeur artistique

Philippe Hurel

Créé en 1991 par Philippe Hurel et Pierre-André Valade, Court-circuit s’est affirmé d’emblée comme un ensemble de premier ordre. Son engagement toujours fort en faveur de la création musicale contemporaine est le ciment véritable de l’ensemble et c’est aux musicien•ne•s et à leur chef Jean Deroyer que l’ensemble doit son identité nerveuse, rythmique, incisive.

 

Plus que jamais fidèle à la forme concert, il est invité par les institutions les plus prestigieuses (Ircam, Radio-France, Fondation Royaumont, Biennale de Venise, Festival Musica, Traiettorie, Musica electronica nova…)

 

Par ailleurs, Court-circuit s’implique dans des projets pluridisciplinaires : créations chorégraphiques à l’Opéra de Paris (A. Preljocaj, A. Lagraa), opéras de chambre au Théâtre des Bouffes du Nord (The Second Woman et Mimi, de F. Verrières, mis en scène par G. Vincent), à l’Opéra Comique et à l’Opéra de Lille (La princesse légère, de V. Cruz, mis en scène par J. Houben) et à l’Opéra de Massy-Palaiseau (Le premier cercle, de G. Amy, mis en scène par L. Hemleb).

 

Court-circuit affirme son intérêt pour la transmission en collaborant ponctuellement avec le CNSMDP et régulièrement avec les conservatoires franciliens. Il est en résidence à la ville de Courbevoie depuis 2020.

Sillages

directeur artistique

Gonzalo Bustos

Fondé en 1992 par Philippe Arrii-Blachette, l’Ensemble Sillages est dirigé depuis 2020 par le compositeur et chef d’orchestre argentin Gonzalo Bustos.

 

Les interprètes de l’Ensemble Sillages sillonnent les rives de la création musicale et participent à en dessiner les contours, en dialogue avec les territoires qu’ils rencontrent et les compositeur•ice•s de notre temps.

 

Métamorphe et protéiforme, sillages collabore avec d’autres ensembles, compagnies, chef•fe•s d’orchestres et musicien•ne•s, développe une Académie d’Interprétation, met en place des actions culturelles et pédagogiques avec des interlocuteur•ice•s multiples, s’invente en solo ou comme orchestre symphonique.

En résidence au Quartz – scène nationale de Brest, l’Ensemble développe ses amitiés et se produit en Bretagne, en France, comme à l’international (Espagne, Mexique, Argentine, Allemagne, Suisse, Italie…) en nourrissant une réflexion de proximité, de sensibilisation et d’échange, en collaboration étroite avec les acteur.ices de la création et les publics que l’Ensemble espère toujours de composition multiple et aléatoire.

 

Commanditaire d’œuvres auprès de compositeur.ice.s de toutes les générations, Sillages crée, accompagne et diffuse les œuvres en s’outillant des cartes, compas et sextant suivants :

 

• une interprétation dont le soucis est de traduire finement les désirs sonores de nouvelles pensées musicales ;

 

• la mesure des découvertes qu’offrent les évolutions et les révolutions techniques dans la manière dont s’écrivent, se jouent et s’écoutent les musiques au présent ;

 

• la mise au point entre le public et les artistes d’un angle qui permette une compréhension vivante des œuvres.

Multilatérale

directeur artistique

Yann Robin

Après bientôt 15 ans d’existence, l’Ensemble impose pleinement cette « multilatéralité » qui le caractérise, chère à son directeur artistique Yann Robin.

 

Très attaché à diffuser le répertoire d’ensemble et à défendre des esthétiques variées, Multilatérale a également à cœur d’embrasser d’autres champs artistiques (théâtre musical, danse, arts numériques, littérature, cinéma…).

 

L’arrivée en 2013 de Léo Warynski en tant que directeur musical offre une dimension nouvelle et originale au projet en permettant des collaborations régulières avec l’Ensemble vocal les Métaboles dont il est également le directeur musical.

C’est ainsi que Multilatérale s’est progressivement imposé comme un acteur majeur de la création musicale française, se produisant dans des festivals tels Manifeste, Présences, Musica, Les musiques ainsi qu’aux Opéras de Nîmes et Nancy, le Théâtre de Caen, le T2G, la scène nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines. Multilatérale a également développé sa présence à l’international en étant notamment invité par les Festivals Cervantino (Mexique), Controtempo (Rome), la Biennale de Venise, Archipel (Genève), Sound ways (Saint Petersbourg) et a noué une relation privilégiée avec l’Asie du Sud Est au travers de 3 tournées en 2016, 2017 et 2018.

 

Soucieux d’accompagner l’émergence de jeunes compositeurs, Multilatérale a toujours porté une attention particulière à la transmission et a impulsé cette année une nouvelle Université de composition à dimension internationale ARCO (Art, Research and Creation Opus 2019), en partenariat avec Les Métaboles, le Quatuor Tana, le GMEM et le Mozarteum, Université de musique de Salzbourg.

Linea

ensemble invité • édition 2024

Fondé en 1998 à Strasbourg par le chef d’orchestre Jean-Philippe Wurtz, l’Ensemble Linea est une formation de réputation internationale.


Il s’est produit dans les plus grands festivals et a joué entre autres à New York, Paris, Chicago, Séoul, Budapest, Bruxelles, Bilbao, Berlin, Huddersfield, Genève, Lyon, Royaumont, Prague, etc. Ses concerts ont été diffusés sur des radios comme France Musique, la BBC et la Südwestfunk.


Linea affiche un fort soutien aux jeunes compositeurs à travers des commandes d’œuvres, des masterclasses de composition et d’interprétation et des concerts. Il se démarque aussi par son approche interculturelle, en donnant à entendre des répertoires d’autres continents et en développant des échanges avec des ensembles étrangers du monde entier.

Dès ses débuts, Linea a su gagner la confiance des grands compositeurs actuels et des collaborations fécondes ont été engagées avec, entre autres, Peter Eötvös, Brian Ferneyhough, Philippe Manoury et Helmut Lachenmann.


Depuis 2014, il organise sa propre Académie Internationale d’été de Musique Contemporaine à Strasbourg.

Les ensembles

2e2m

directeur artistique

Léo Margue

Depuis sa création en 1972 par le compositeur Paul Méfano, 2e2m a sans cesse su se réinventer et occupe une place phare dans le paysage de la création musicale d’aujourd’hui. Avec plusieurs centaines de créations à son actif, il est un interprète incontournable des scènes musicales nationales et internationales.

 

Implanté à Champigny-sur-Marne en région parisienne depuis ses origines, l’ensemble poursuit un travail approfondi sur le territoire autour de la création, de la diffusion et de la sensibilisation à la musique. Concerts, projets pédagogiques, répétitions publiques, rencontre avec les compositeurs et les interprètes sont autant de voies pour permettre aux publics d’avoir des éclairages sur les œuvres, de s’approprier les spectacles et de créer une proximité avec les acteurs de la création.

 

Cinquante ans après sa création, 2e2m poursuit avec passion sa vocation : découvrir – en étant à l’écoute d’un large panorama d’esthétiques – et partager avec les publics – grâce notamment à une riche et longue complicité artistique et humaine avec les compositeurs, les artistes et les interprètes.

 

En 2022, Léo Margue, chef d’orchestre, pianiste et saxophoniste, reprend la direction artistique de 2e2m pour en assurer la continuité historique et la nouveauté.

Cairn

directeur artistique

Jérôme Combier

L’Ensemble Cairn existe depuis 1998. Attentif doublement à un travail rigoureux de musique d’ensemble et de musique de chambre, les répertoires abordés par l’Ensemble Cairn sont sensibles à l’ouverture vers d’autres formes esthétiques et d’autres pratiques artistiques. Les concerts sont conçus comme des cheminements intérieurs dans lesquels chaque spectateur est invité à imaginer une relation sensible avec le son. Cairn compte parmi ses collaborations artistiques des artistes d’horizons très variés tels les compositeurs G. Pesson, P. Leroux, T. Murail, N. Baba, R. Cendo, T. Blondeau, les jazzmen M. Ducret, J. Hollenbeck, J. Dumoulin, la claveciniste Violaine Cochard, les chanteuses Cristina Branco, Juliette Allen, Léa Trommenschlager, les vidéastes Pierre Nouvel et Boris Labbé, Yannick Jacquet, les chorégraphes A. Richard et H. Robbe, le circassien Sylvain Julien, le peintre Raphaël Thierry…

 

Cairn compte aujourd’hui onze musiciens, Jérôme Combier assure la direction artistique et Guillaume Bourgogne la direction musicale. Depuis 2012, l’ensemble est associé à la région Centre-Val de Loire. En 2022, il a été l’interprète de l’opéra de P. Leroux, production d’Angers-Nantes opéra, L’Annonce faite à Marie sur le texte éponyme de Paul Claudel.

Court-circuit

directeur artistique

Philippe Hurel

Créé en 1991 par Philippe Hurel et Pierre-André Valade, Court-circuit s’est affirmé d’emblée comme un ensemble de premier ordre. Son engagement toujours fort en faveur de la création musicale contemporaine est le ciment véritable de l’ensemble et c’est aux musicien•ne•s et à leur chef Jean Deroyer que l’ensemble doit son identité nerveuse, rythmique, incisive.

 

Plus que jamais fidèle à la forme concert, il est invité par les institutions les plus prestigieuses (Ircam, Radio-France, Fondation Royaumont, Biennale de Venise, Festival Musica, Traiettorie, Musica electronica nova…)

 

Par ailleurs, Court-circuit s’implique dans des projets pluridisciplinaires : créations chorégraphiques à l’Opéra de Paris (A. Preljocaj, A. Lagraa), opéras de chambre au Théâtre des Bouffes du Nord (The Second Woman et Mimi, de F. Verrières, mis en scène par G. Vincent), à l’Opéra Comique et à l’Opéra de Lille (La princesse légère, de V. Cruz, mis en scène par J. Houben) et à l’Opéra de Massy-Palaiseau (Le premier cercle, de G. Amy, mis en scène par L. Hemleb).

 

Court-circuit affirme son intérêt pour la transmission en collaborant ponctuellement avec le CNSMDP et régulièrement avec les conservatoires franciliens. Il est en résidence à la ville de Courbevoie depuis 2020.

Multilatérale

directeur artistique

Yann Robin

Après bientôt 15 ans d’existence, l’Ensemble impose pleinement cette « multilatéralité » qui le caractérise, chère à son directeur artistique Yann Robin.


Très attaché à diffuser le répertoire d’ensemble et à défendre des esthétiques variées, Multilatérale a également à cœur d’embrasser d’autres champs artistiques (théâtre musical, danse, arts numériques, littérature, cinéma…).


L’arrivée en 2013 de Léo Warynski en tant que directeur musical offre une dimension nouvelle et originale au projet en permettant des collaborations régulières avec l’Ensemble vocal les Métaboles dont il est également le directeur musical.

C’est ainsi que Multilatérale s’est progressivement imposé comme un acteur majeur de la création musicale française, se produisant dans des festivals tels Manifeste, Présences, Musica, Les musiques ainsi qu’aux Opéras de Nîmes et Nancy, le Théâtre de Caen, le T2G, la scène nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines. Multilatérale a également développé sa présence à l’international en étant notamment invité par les Festivals Cervantino (Mexique), Controtempo (Rome), la Biennale de Venise, Archipel (Genève), Sound ways (Saint Petersbourg) et a noué une relation privilégiée avec l’Asie du Sud Est au travers de 3 tournées en 2016, 2017 et 2018.


Soucieux d’accompagner l’émergence de jeunes compositeurs, Multilatérale a toujours porté une attention particulière à la transmission et a impulsé cette année une nouvelle Université de composition à dimension internationale ARCO (Art, Research and Creation Opus 2019), en partenariat avec Les Métaboles, le Quatuor Tana, le GMEM et le Mozarteum, Université de musique de Salzbourg.

Sillages

directeur artistique

Gonzalo Bustos

Fondé en 1992 par Philippe Arrii-Blachette, l’Ensemble Sillages est une formation de musiciens qui trouvent à travers les compositeurs de notre temps l’expression de leur sensibilité d’interprète.


En janvier 2020, Gonzalo Bustos est nommé Directeur artistique de l’ensemble et Martin Matalon compositeur associé.


Le travail avec les compositeurs vivants est au centre de la politique artistique de l’ensemble pour une interprétation juste de leurs pensées musicales, pour favoriser aussi leurs rapprochements auprès du public par une compréhension vivante de leurs œuvres. L’ensemble se produit régulièrement sur le territoire national et international (Mexique, Argentine, Suisse, Espagne, Italie, Belgique, Paris, Bordeaux, Quimper…)

Depuis 1996, Sillages est en résidence au Quartz, scène nationale de Brest. Cette relation, inscrite dans le temps, permet chaque année à des créations de voir le jour, favorise la diffusion du répertoire contemporain et accompagne la mise en place d’actions culturelles et pédagogiques… Sillages développe tout un arsenal de propositions pour la transmission vers tous les publics de la musique de notre temps. Outre le répertoire contemporain, Sillages élabore des projets ayant toujours en ligne de mire d’amener un public le plus large possible à se frotter aux nouvelles formes musicales. En toute logique, l’action culturelle est un des axes fondamentaux du travail de Sillages.   L’ensemble compte plusieurs enregistrements monographiques des compositeurs André Hodeir, Jean-Luc Hervé, Allain Gaussin, Martin Matalon, Hugues Germain et Anna Livia Plurabelle. Depuis 2014, l’Ensemble Sillages et Passerelle, centre d’art contemporain, vous donnent rendez-vous pour le festival brestois des musiques mixtes, ELECTROCUTION, rencontre des instruments acoustiques et de l’électronique. Un parcours à travers des œuvres mixtes autour de concerts, d’ateliers, de workshops, de conférences, d’impromptus musicaux.

ensemble invité • édition 2024

Linea

Fondé en 1998 à Strasbourg par le chef d’orchestre Jean-Philippe Wurtz, l’Ensemble Linea est une formation de réputation internationale.

 

Il s’est produit dans les plus grands festivals et a joué entre autres à New York, Paris, Chicago, Séoul, Budapest, Bruxelles, Bilbao, Berlin, Huddersfield, Genève, Lyon, Royaumont, Prague, etc. Ses concerts ont été diffusés sur des radios comme France Musique, la BBC et la Südwestfunk.

 

Linea affiche un fort soutien aux jeunes compositeurs à travers des commandes d’œuvres, des masterclasses de composition et d’interprétation et des concerts. Il se démarque aussi par son approche interculturelle, en donnant à entendre des répertoires d’autres continents et en développant des échanges avec des ensembles étrangers du monde entier.

 

Dès ses débuts, Linea a su gagner la confiance des grands compositeurs actuels et des collaborations fécondes ont été engagées avec, entre autres, Peter Eötvös, Brian Ferneyhough, Philippe Manoury et Helmut Lachenmann.

 

Depuis 2014, il organise sa propre Académie Internationale d’été de Musique Contemporaine à Strasbourg.