Soir 3 -
Causette à la buvette avec Gaëlle Belot, professeure de flûte traversière au Conservatoire d’Ivry-sur-Seine
le samedi 11 septembre,
à 20h20...
Corinne Schneider
❛
Nous avons pu entendre en prélude au concert de l’ensemble 2e2m deux créations pour flûte traversière : Anatole (1er cycle) a joué Étude pour un Air brisé de Juan Arroyo et Lina (2e cycle) a joué Bec de Claire-Mélanie Sinnhuber.
Ces deux nouvelles œuvres sont intégrées à un projet plus large, un projet auquel je songeais déjà il y a quelques années, mais qui a finalement pris forme au début de la crise sanitaire. On s’est tous retrouvé bien seuls avec nos élèves derrière nos écrans… J’ai cherché à rendre cette période difficile plus attractive et intéressante : il fallait absolument motiver les jeunes ! J’ai commencé par appeler les compositeurs et compositrices dans mon entourage en leur demandant s’ils acceptaient d’écrire de petites pièces pour les jeunes élèves. Ils ont tout de suite répondu positivement ! Je ne m’attendais pas à autant de retours aussi engageants ! Pour l’instant, cinq pièces sont écrites, et il y en aura une vingtaine, éditées en trois recueils par les Éditions Lemoine qui ont accepté de soutenir mon projet.
Nous avons commencé à travailler les nouvelles pièces au mois de novembre 2020. Il y a d’abord eu le travail d’écriture à proprement parler avec quelques aller-et-retours entre les compositeurs et moi pour établir ce qui était faisable ou non en fonction des différents niveaux des élèves. Au mois de juin 2021, Claire-Mélanie et Juan se sont rendus au Conservatoire d’Ivry-sur-Seine pour rencontrer Anatole et Lina, les écouter et les faire travailler une première fois. Les élèves sont partis en vacances d’été avec la partition et nous avons encore fait une séance de travail avec les compositeurs à la rentrée.
L’invitation du Festival Ensemble(s) à créer ces deux pièces sur scène, juste avant le concert de musiciens professionnels est une chance inouïe pour Anatole et Lina, une véritable immersion dans le monde de la création, de A à Z.
En tant que pédagogue, le plus important pour moi et d’arriver à créer ce moment de rencontre avec la musique vivante, une musique écrite par des compositeurs directement pour des élèves. Avec cette expérience, les élèves comprennent réellement et concrètement ce que signifie être un « interprète » : il faut défendre une œuvre. Ils ont perçu qu’ils allaient être à l’origine d’une « création mondiale ». C’est dans un premier temps impressionnant pour eux et cela permet aussi dans un deuxième temps et de discuter sur ce qu’est une « création ».
Ce qui s’est passé ce soir en prélude d’un concert professionnel dans le cadre d’un festival public, c’est une expérience unique qui va alimenter pour nous des mois de travail.
Evidemment, les parents accompagnent leur enfant et ce projet leur permet aussi de découvrir ce milieu particulier de la création musicale. C’est une démarche pédagogique et artistique qui permet aux élèves de se construire en tant qu’interprète, très jeune, avec la musique contemporaine de leur temps.