18h00
Les eaux font silence...
Linea - Ensemble invité 2024
Les prairies sont brumeuses, les eaux font silence : c’est le soir. (Buson)
Explorant la relation entre notation – silencieuse par définition – et action, ce programme propose aussi d’ériger l’acte musical en résistance : les sons comme opposés à un silence imposé, forcé, contraint ; le silence comme opposé au bruit du monde, comme une retraite et une démarche intérieure. Les travaux de Abbasi et Toraman en sont une illustration directe, œuvres de jeunes femmes exilées et en lutte contre des régimes autoritaires et iniques.
La musique d’Anahita traduit cette tension en soubresauts, juxtaposant déflagrations sonores et plages de vide ; vide exploité de manière de la manière la plus radicale par Zeynep Toraman dans un œuvre contemplative, à la limite du silence, là ou celui-ci se confond avec plénitude.
Dans sa nouvelle œuvre, Jean-Patrick Besingrand joue sur le phonème eaux/os et ouvre ainsi la dimension métaphysique du silence. Un jeu de mots qu’aurait pu pratiquer Amelia Rosselli : la poétesse italienne, dont le père activiste a été assassiné, a longtemps lutté contre le silence / mort que la maladie voulait lui imposer, avant de fixer le terme elle-même en mettant fin à ses jours. L’œuvre de Claudia Jane Scroccaro, inspirée par un enregistrement de sa voix, amplifie ainsi ce qui constituait un cri ultime.
Direction- Jean-Philippe Wurtz
Johanna Vargas, soprano
Keiko Murakami, flûte • Ayumi Mori, clarinette • Ernst Spyckerelle, violon • Laurent Camatte, alto • Marie Ythier, violoncelle • Louis Siracusa, contrebasse • Carolina Santiago Martinez, piano • Helena Sousa Estevez, accordéon
Jean-Patrick Besingrand
Les eaux font silence • première française
commande de la Fondation Royaumont
Flûte et traverso, clarinette basse, alto et accordéon
Anahita Abbasi
Faab IV / a femme fatale • première française
Flûte, clarinette, piano, violon, alto et violoncelle
Zeynep Toraman
Awake (over the darkening land)
• première française
Flûte basse, clarinette, accordéon, piano, violon, violoncelle
Claudia Jane Scroccaro
Gradual abruptness • création mondiale en concert
commande de Radio France pour création mondiale
Soprano, flûte contrebasse, contrebasse et piano
En prélude...
Maël Bailly
Qu’est-ce qu’on attend ?
Pour 3 instrumentistes
Eve Baguelin, Edgar Cemin et Max Guiard-Fachan
Élèves du Conservatoire Municipal Paris XX
Gÿorgy Kurtag
Játékok (avec Nonchalance, En chancelant, Perpetuum mobil), pour piano
Edgar Cemin
Élève du Conservatoire Municipal Paris XX
Happening dans la cour
Maël Bailly
Brèves de grèves, pour 2 piccolo et percussions
Lucile Hondermarck, Adélie Ranaivoson et Pablo Weber
Élèves du Pôle Sup’93
20h00
Instants fragiles- Carte blanche à Ariadna Alsina Tarrés
Sillages
Instants Fragiles révèle un labyrinthe sonore, reflet d’Ariadna Alsina Tarrés et des résonances entre ses réflexions créatives et ses influences.
Comment les voix de Rebecca Saunders, Michael Jarrell, et Luis Naon tissent-elles un portrait vibrant de son évolution artistique ?
Ce concert est une immersion dans les ombres et les lumières, une quête de sens dans le dédale du son, où chaque pièce offre une fenêtre musicale sur un monde en perpétuelle transformation.
Direction- Gonzalo Bustos
Sophie Deshayes, flûte • Jean-Marc Fessard, clarinette • Stéphane Sordet, saxophone • Caroline Cren, piano • Léo Belthoise, violon • Ingrid Schoenlaub, violoncelle
Ariadna Alsina Tarrés
Des mots des murs - partie 1 • création mondiale
Violoncelle et électronique
Rebecca Saunders
The underside of green
Violon, clarinette et piano
Ariadna Alsina Tarrés
Des mots des murs - partie 2 • création mondiale
Flûte, saxophone et électronique
Michael Jarrell
Assonance III
Violoncelle, clarinette et piano
Luis Naón
Eje (una voz de la infancia)
Saxophone
Ariadna Alsina Tarrés
Des mots des murs - partie 3 • création mondiale
Flûte, clarinette, saxophone, piano, violon, violoncelle et électronique
Des mots, des murs... de Ariadna Alsina Tarrés , est une co-commande de l’ensemble Sillages, du festival Mixtur et Paysages Humains. Cette œuvre a été soutenue par l’Aide à l’écriture d’œuvre musicale originale du ministère de la culture – DRAC Bretagne.
En prélude...
Alexandros Markeas
Échosystème, pour harpe
Joséphine Dubois Senges
Élève du Conservatoire Municipal Paris XI
Ana Meunier
• création mondiale, pour 2 flûtes
commande du festival Ensemble(s)
Lucile Hondermack et Adélie Ranaivoson
Élèves du Pôle Sup’93
18h00
Les eaux font silence...
Linea - Ensemble invité 2024
Les prairies sont brumeuses, les eaux font silence : c’est le soir. (Buson)
Explorant la relation entre notation – silencieuse par définition – et action, ce programme propose aussi d’ériger l’acte musical en résistance : les sons comme opposés à un silence imposé, forcé, contraint ; le silence comme opposé au bruit du monde, comme une retraite et une démarche intérieure. Les travaux de Abbasi et Toraman en sont une illustration directe, œuvres de jeunes femmes exilées et en lutte contre des régimes autoritaires et iniques.
La musique d’Anahita traduit cette tension en soubresauts, juxtaposant déflagrations sonores et plages de vide ; vide exploité de manière de la manière la plus radicale par Zeynep Toraman dans un œuvre contemplative, à la limite du silence, là ou celui-ci se confond avec plénitude.
Dans sa nouvelle œuvre, Jean-Patrick Besingrand joue sur le phonème eaux/os et ouvre ainsi la dimension métaphysique du silence. Un jeu de mots qu’aurait pu pratiquer Amelia Rosselli : la poétesse italienne, dont le père activiste a été assassiné, a longtemps lutté contre le silence / mort que la maladie voulait lui imposer, avant de fixer le terme elle-même en mettant fin à ses jours.
L’œuvre de Claudia Jane Scroccaro, inspirée par un enregistrement de sa voix, amplifie ainsi ce qui constituait un cri ultime.
Direction- Jean-Philippe Wurtz
Johanna Vargas, soprano
Keiko Murakami, flûte • Ayumi Mori, clarinette • Ernst Spyckerelle, violon • Laurent Camatte, alto • Marie Ythier, violoncelle • Louis Siracusa, contrebasse • Carolina Santiago Martinez, piano • Helena Sousa Estevez, accordéon
Jean-Patrick Besingrand
Les eaux font silence • première française
commande de la Fondation royaumont
Flûte et traverso, clarinette basse, alto et accordéon
Anahita Abbasi
Faab IV / a femme fatale
première française
Flûte, clarinette, piano, violon, alto et
violoncelle
Zeynep Toraman
Awake (over the darkening land) • première française
Flûte basse, clarinette, accordéon, piano, violon, violoncelle
Claudia Jane Scroccaro
Gradual abruptness • création mondiale en concert
commande de Radio France pour création mondiale
Soprano, flûte contrebasse, contrebasse et piano
En prélude...
Maël Bailly
Qu’est-ce qu’on attend ?
Pour 3 instrumentistes
Eve Baguelin, Edgar Cemin et Max Guiard-Fachan
Élèves du Conservatoire Municipal Paris XX
Gÿorgy Kurtag
Játékok (avec nonchalance, En chancelant, Perpetuum mobil), pour piano
Edgar Cemin
Élève du Conservatoire Municipal Paris XX
Happening dans la cour
Maël Bailly
Brèves de grèves, pour 2 piccolos et percussions
Lucile Hondermarck, Adélie Ranaivoson, Diane Rivière
Élèves du Pôle Sup’93
20h00
Instans fragiles - Carte blanche à Ariadna Alsina Tarrés
Sillages
Instants Fragiles révèle un labyrinthe sonore, reflet d’Ariadna Alsina Tarrés et des résonances entre ses réflexions créatives et ses influences.
Comment les voix de Rebecca Saunders, Michael Jarrell, et Luis Naon tissent-elles un portrait vibrant de son évolution artistique ?
Ce concert est une immersion dans les ombres et les lumières, une quête de sens dans le dédale du son, où chaque pièce offre une fenêtre musicale sur un monde en perpétuelle transformation.
Direction- Gonzalo Bustos
Sophie Deshayes, flûte • Jean-Marc Fessard, clarinette • Stéphane Sordet, saxophone • Caroline Cren, piano • Léo Belthoise, violon • Ingrid Schoenlaub, violoncelle
Ariadna Alsina Tarrés
Des mots des murs - partie 1 • création mondiale
Violoncelle et électronique
Rebecca Saunders
The underside of green
Violon, clarinette et piano
Ariadna Alsina Tarrés
Des mots des murs - partie 2 • création mondiale
Flûte, saxophone et électronique
Michael Jarrell
Assonance III
Violoncelle, clarinette et piano
Luis Naon
Eje (una voz de la infancia)
Saxophone
Ariadna Alsina Tarrés
Des mots des murs - partie 3 • création mondiale
Flûte, clarinette, saxophone, piano, violon, violoncelle et électronique
Des mots, des murs... de Ariadna Alsina Tarrés , est une co-commande de l’ensemble Sillages, du festival Mixtur et Paysages Humains. Cette œuvre a été soutenue par l’Aide à l’écriture d’œuvre musicale originale du ministère de la culture – DRAC Bretagne.
En prélude...
Alexandros Markeas
Échosystème, pour harpe
Joséphine Dubois Senges
Élève du Conservatoire Paris XI
Ana Meunier
Pour 2 flûtes
Lucile Hondermack et Adélie Ranaivoson
Élèves du Pôle Sup’93
18h00
Les eaux font silence
Linea- Ensemble invité 2024
Les prairies sont brumeuses, les eaux font silence : c’est le soir. (Buson)
Explorant la relation entre notation – silencieuse par définition – et action, ce programme propose aussi d’ériger l’acte musical en résistance : les sons comme opposés à un silence imposé, forcé, contraint ; le silence comme opposé au bruit du monde, comme une retraite et une démarche intérieure. Les travaux de Abbasi et Toraman en sont une illustration directe, œuvres de jeunes femmes exilées et en lutte contre des régimes autoritaires et iniques.
La musique d’Anahita traduit cette tension en soubresauts, juxtaposant déflagrations sonores et plages de vide ; vide exploité de manière de la manière la plus radicale par Zeynep Toraman dans un œuvre contemplative, à la limite du silence, là ou celui-ci se confond avec plénitude.
Dans sa nouvelle œuvre, Jean-Patrick Besingrand joue sur le phonème eaux/os et ouvre ainsi la dimension métaphysique du silence. Un jeu de mots qu’aurait pu pratiquer Amelia Rosselli : la poétesse italienne, dont le père activiste a été assassiné, a longtemps lutté contre le silence / mort que la maladie voulait lui imposer, avant de fixer le terme elle-même en mettant fin à ses jours. L’œuvre de Claudia Jane Scroccaro, inspirée par un enregistrement de sa voix, amplifie ainsi ce qui constituait un cri ultime.
Jean-Patrick Besingrand
Les eaux font silence • première française
commande de la Fondation Royaumont
Flûte et traverso, clarinette basse, alto et accordéon
Anahita Abbasi
Faab IV / la femme fatale
première française
Flûte, clarinette, piano, violon, alto et violoncelle
Claudia Jane Scroccaro
Gradual abruptness • création mondiale en concert
commande de Radio France pour création mondiale
Soprano, flûte contrebasse, contrebasse et piano
Zeynep Toraman
Awake (over the darkening land) • première française
Flûte basse, clarinette, accordéon, piano, violon, violoncelle
Direction- Jean-Philippe Wurtz
Johanna Vargas, soprano
Keiko Murakami, flûte • Ayumi Mori, clarinette • Ernst Spyckerelle, violon • Laurent Camatte, alto • Marie Ythier, violoncelle • Louis Siracusa, contrebasse • Carolina Santiago Martinez, piano • Marie-Helena Sousa Estevez, accordéon
En prélude...
Maël Bailly
Qu’est-ce qu’on attend ?
Pour 3 instrumentistes
Eve Baguelin, Edgar Cemin et Max Guiard-Fachan
Élèves du Conservatoire Municipal Paris XX
Gÿorgy Kurtag
Játékok (avec Nonchalance, En chancelant, Perpetuum mobil), pour piano
Edgar Cemin
Élève du Conservatoire Municipal Paris XX
Happening dans la cour
Maël Bailly
Brèves de grèves, pour 2 piccolo et percussions
Lucile Hondermarck, Adélie Ranaivoson et Diane Rivière
Élèves du Pôle Sup’93
20h00
Instants fragiles - Carte blanche à Ariadna Alsina Tarrés
Sillages
Instants Fragiles révèle un labyrinthe sonore, reflet d’Ariadna Alsina Tarrés et des résonances entre ses réflexions créatives et ses influences.
Comment les voix de Rebecca Saunders, Michael Jarrell, et Luis Naon tissent-elles un portrait vibrant de son évolution artistique ?
Ce concert est une immersion dans les ombres et les lumières, une quête de sens dans le dédale du son, où chaque pièce offre une fenêtre musicale sur un monde en perpétuelle transformation.
Ariadna Alsina Tarrés
Des mots des murs partie 1 • création mondiale
Violoncelle et électronique
Rebecca Saunders
The underside of green
Violon, clarinette et piano
Ariadna Alsina Tarrés
Des mots des murs partie 2 • création mondiale
Flûte, saxophone et électronique
Michael Jarrell
Assonance III
Violoncelle, clarinette et piano
Luis Naón
Eje (una voz de la infancia)
Saxophone
Ariadna Alsina Tarrés
Des mots des murs partie 3 • création mondiale
Flûte, clarinette, saxophone, piano, violon, violoncelle et électronique
Des mots, des murs… de Ariadna Alsina Tarrés , est une co-commande de l’ensemble Sillages, du festival Mixtur et Paysages Humains. Cette œuvre a été soutenue par l’Aide à l’écriture d’œuvre musicale originale du ministère de la culture – DRAC Bretagne.
Direction- Gonzalo Bustos
Sophie Deshayes, flûte • Jean-Marc Fessard, clarinette • Stéphane Sordet, saxophone • Caroline Cren, piano • Léo Belthoise, violon • Ingrid Schoenlaub, violoncelle
En prélude...
Alexandros Markeas
Échosystème, pour harpe
Joséphine Dubois Senges
Élève du Conservatoire Municipal Paris XI
Ana Meunier
création mondiale, pour 2 flûtes
commande du festival Ensemble(s)
Lucile Hondermack et Adélie Ranaivoson
Élèves du Pôle Sup’93