18h30

NEXT

Ensemble invité 2023

Créé en septembre 2022, l’Ensemble NEXT est composé des quinze étudiant•e•s interprètes du cursus d’Artist Diploma -Interprétation Création, consacré à la création et à l’interprétation des répertoires contemporains, au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Structurée en séminaires sur deux ans, cette formation est axée autour de la recherche, de la médiation, des techniques de sonorisation en temps réel et de composition mixte, mais également de la connaissance de l’écosystème de la musique contemporaine. Les étudiant•e•s de l’Ensemble NEXT sont également amené•e•s à appréhender les processus de création à travers le travail régulier avec des compositeur•ice•s et les classes de composition du Conservatoire.

 

Le programme présenté ici autour de trois générations de compositeur•trice•s qui nous invitent, par leur esthétique singulière, à l’essence de l’imaginaire. Objets sonores, voix, lignes, surfaces, limites s’entremêlent telle des architectures du vivant en mutation.

 

La Nuit en tête, ce sont, selon les mots de Georges Aperghis, des « agglomérats de sensations » à la fois mobiles (« comme des sables mouvants ») et portés par une harmonie elle-même « glissante » entre des « accords connus » et des quarts-de-ton qui lui confèrent d’étranges irisations.

 

Dans Stirrings Still II de l’Anglaise Rebecca Saunders, deuxième œuvre d’une série en référence à Beckett, les soli dispersés dans l’espace forment des surfaces quasi sonores qui se juxtaposent et fusionnent dans le temps et l’espace, en dialogue avec l’architecture et l’acoustique environnante. Se dessine un seul paysage acoustique formé d’images sonores silencieuses, fragiles, comme des échos ou des résonances.

 

Référence aux reliefs créés par les courants côtiers, Baïna de la jeune compositrice française Manon Lepauvre explorent différents objets sonores avec le vibraphone en instrument central, à la fois soliste et tapis sonore sur lequel se déploient les instruments.

Direction- Julien Leroy

Clara Barbier Serrano, soprano

Andrea Vecchiato, flûte • Jasmine Daquin, hautbois • Takahiro Katayama, clarinette • Gabriel Michaud, percussion* • Arzhel Rouxel, piano • Eugénie Le Faure, violon* • Albert Kuchinski, violoncelle* • Jules Bauer, contrebasse*

–avec la participation d’Hae-Sun Kang, violon *

* accompagnent les solistes de l’Ensemble NEXT

Rebecca Saunders

Stirrings Still II
flûte, hautbois, clarinette, percussions, piano, contrebasse

Georges Aperghis

La Nuit en tête
soprano, flûte, clarinette, percussions, piano, violon, violoncelle

Manon Lepauvre

Baïna*
flûte, clarinette, percussions, piano, violon, violoncelle
En prélude...
Noé Champy *

Trio • création mondiale

Zhenyi Yang, clarinette • Angela Wright, harpe •

Elias Osinski, violon *

Pauline Jeudy *

Derniers souvenirs • création mondiale

Zhenyi Yang, clarinette • Pauline Jeudy, piano *

Sébastien Gaxie

Shim Chung Ga • création mondiale

commande du Festival Ensemble(s)

Faustin Leyris, récitant • Joseph Vende, flûte •

Masaharu Yamada, percussion •

Jonas Mittelstaedt, piano *

* élèves au Conservatoire Georges Bizet, Paris XX

* commande de la Philharmonie de Paris, dans le cadre du Tremplin de la création (2021)

Proesie– Francesco Filidei

par Jeanne Crousaud -soprano

Happenings surprises et ludiques tout au long du festival avec la soprano Jeanne Crousaud autour des Proesie de Francesco Filidei. Laissez-vous surprendre !

Projet porté par l’Ensemble Sillages • Création en cours / Printemps 2024

Le Studio du Festival

avec Corinne Schneider

Entre deux concerts, assistez à l’enregistrement du podcast du Festival et suivez en direct les échanges entre Corinne Schneider, musicologue et productrice à France Musique, et les artistes invités.

20h30

Memorias

Sillages

Là où le langage, qu’il soit musical ou littéraire, cherche à donner forme aux expériences où la conscience humaine perçoit une variation de l’infinitude de l’espace et du temps, la seule voie, pour transmettre l’impression ressentie, est d’admettre que ce formalisme même se craquelle de l’intérieur.

 

Le compositeur argentin Martin Matalon joue dans ses œuvres avec les différentes couches de la réalité, superposant les textures et les motifs musicaux pour créer une expérience immersive. Cette fascination pour la multiplicité des interprétations et des perspectives se retrouve dans sa musique qui explore sans cesse de nouvelles formes et de nouvelles sonorités. Il utilise également des techniques de fragmentation et de répétition, rappelant les labyrinthes et les mises en abîme à travers la mémoire et la recherche renouvelée d’une forme qui puisse donner l’illusion d’être un point focal contenant tout : une lettre, un instant fuyant, développé depuis l’intime, trouvent une multitude d’extensions jusqu’à la profusion. Le cycle des Traces, journal compositionnel, construit ainsi petit à petit son propre système symbolique.

 

La compositrice Raquel García-Tomás travaille aussi sur le développement à plusieurs échelles d’un temps suspendu. Il s’épanouit, par reports répétés de la chute de l’action, en offrant la possibilité d’une grande variété de résolutions. Les archives du passé nous parviennent par des ondes de résonances différentes.

Direction- Gonzalo Bustos

Sophie Deshayes, flûte • Jean-Marc Fessard, clarinette • Stéphane Sordet, saxophone • Hélène Colombotti, percussion • Vincent Leterme, piano • Léo Belthoise, violon •

Ingrid Schoenlaub, violoncelle

Martin Matalon

Traces XIII
piano et électronique

Raquel García-Tomás

Look, sweetie, I found my old projector!
(... and a bunch of movies)
flûte, clarinette, saxophone, percussion, piano, violon, violoncelle, électronique et vidéo

Martin Matalon

Traces IX
violoncelle et électronique

Raquel García-Tomás

Estudio Sonomecánico no. 1 – Tiempo Suspendido
flûte, clarinette, saxophone, percussion, piano, violon, violoncelle, électronique et vidéo
En prélude...
Gaspard Verclytt *

Pièce pour piano et harpe • création mondiale

Benjamin Reverte, piano • Sara Latreille, harpe *

Eve Baguelin *

Abysses • création mondiale

Ève Baguelin, piano • Ivana Lelièvre, harpe •

Sarah Bouas, violon*

Sébastien Gaxie

L’idée fixe • création mondiale

commande du Festival Ensemble(s)

Gaspard Verclytte, piano • Tristan Naillon, violon •

Maud Sartre, violoncelle *

* élèves au Conservatoire Georges Bizet, Paris XX

18h30

NEXT

Ensemble invité 2023

Créé en septembre 2022, l’Ensemble NEXT est composé des quinze étudiant•e•s interprètes du cursus d’Artist Diploma -Interprétation Création, consacré à la création et à l’interprétation des répertoires contemporains, au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Structurée en séminaires sur deux ans, cette formation est axée autour de la recherche, de la médiation, des techniques de sonorisation en temps réel et de composition mixte, mais également de la connaissance de l’écosystème de la musique contemporaine. Les étudiant•e•s de l’Ensemble NEXT sont également amené•e•s à appréhender les processus de création à travers le travail régulier avec des compositeur•ice•s et les classes de composition du Conservatoire.

 

Le programme présenté ici autour de trois générations de compositeur•trice•s qui nous invitent, par leur esthétique singulière, à l’essence de l’imaginaire. Objets sonores, voix, lignes, surfaces, limites s’entremêlent telle des architectures du vivant en mutation.

 

La Nuit en tête, ce sont, selon les mots de Georges Aperghis, des « agglomérats de sensations » à la fois mobiles (« comme des sables mouvants ») et portés par une harmonie elle-même « glissante » entre des « accords connus » et des quarts-de-ton qui lui confèrent d’étranges irisations.

 

Dans Stirrings Still II de l’Anglaise Rebecca Saunders, deuxième œuvre d’une série en référence à Beckett, les soli dispersés dans l’espace forment des surfaces quasi sonores qui se juxtaposent et fusionnent dans le temps et l’espace, en dialogue avec l’architecture et l’acoustique environnante. Se dessine un seul paysage acoustique formé d’images sonores silencieuses, fragiles, comme des échos ou des résonances.

 

Référence aux reliefs créés par les courants côtiers, Baïna de la jeune compositrice française Manon Lepauvre explorent différents objets sonores avec le vibraphone en instrument central, à la fois soliste et tapis sonore sur lequel se déploient les instruments.

Direction- Julien Leroy

Clara Barbier Serrano, soprano

Andrea Vecchiato, flûte • Jasmine Daquin, hautbois • Takahiro Katayama, clarinette • Gabriel Michaud, percussion* • Arzhel Rouxel, piano • Eugénie Le Faure, violon* • Albert Kuchinski, violoncelle* • Jules Bauer, contrebasse*

–avec la participation d’Hae-Sun Kang, violon*

* accompagnent les solistes de l’Ensemble NEXT

Rebecca Saunders

Stirrings Still II

flûte, hautbois, clarinette, percussions, piano, contrebasse

Georges Aperghis

La Nuit en tête

soprano, flûte, clarinette, percussions, piano, violon, violoncelle

Manon Lepauvre

Baïna*

flûte, clarinette, percussions, piano, violon, violoncelle

En prélude...

Noé Champy *
Trio • création mondiale

Zhenyi Yang, clarinette • Angela Wright, harpe • Elias Osinski, violon *

Pauline Jeudy *
Derniers souvenirs • création mondiale

Zhenyi Yang, clarinette •

Pauline Jeudy, piano *

Sébastien Gaxie
Shim Chung Ga • création mondiale
commande du Festival Ensemble(s)

Faustin Leyris, récitant • Joseph Vende, flûte • Masaharu Yamada, percussion •

Jonas Mittelstaedt, piano *

* élèves au Conservatoire Georges Bizet, Paris XX

* commande de la Philharmonie de Paris, dans le cadre du Tremplin de la création (2021)

Proesie– Francesco Filidei

par Jeanne Crousaud -soprano

Happenings surprises et ludiques tout au long du festival avec la soprano Jeanne Crousaud autour des Proesie de Francesco Filidei. Laissez-vous surprendre !

Projet porté par l’Ensemble Sillages • Création en cours / Printemps 2024

Le Studio du Festival

avec Corinne Schneider

Entre deux concerts, assistez à l’enregistrement du podcast du Festival et suivez en direct les échanges entre Corinne Schneider, musicologue et productrice à France Musique, et les artistes invités.

20h30

Memorias

Sillages

Là où le langage, qu’il soit musical ou littéraire, cherche à donner forme aux expériences où la conscience humaine perçoit une variation de l’infinitude de l’espace et du temps, la seule voie, pour transmettre l’impression ressentie, est d’admettre que ce formalisme même se craquelle de l’intérieur.

 

Le compositeur argentin Martin Matalon joue dans ses œuvres avec les différentes couches de la réalité, superposant les textures et les motifs musicaux pour créer une expérience immersive. Cette fascination pour la multiplicité des interprétations et des perspectives se retrouve dans sa musique qui explore sans cesse de nouvelles formes et de nouvelles sonorités. Il utilise également des techniques de fragmentation et de répétition, rappelant les labyrinthes et les mises en abîme à travers la mémoire et la recherche renouvelée d’une forme qui puisse donner l’illusion d’être un point focal contenant tout : une lettre, un instant fuyant, développé depuis l’intime, trouvent une multitude d’extensions jusqu’à la profusion. Le cycle des Traces, journal compositionnel, construit ainsi petit à petit son propre système symbolique.

 

La compositrice Raquel García-Tomás travaille aussi sur le développement à plusieurs échelles d’un temps suspendu. Il s’épanouit, par reports répétés de la chute de l’action, en offrant la possibilité d’une grande variété de résolutions. Les archives du passé nous parviennent par des ondes de résonances différentes.

Direction- Gonzalo Bustos

Sophie Deshayes, flûte • Jean-Marc Fessard, clarinette • Stéphane Sordet, saxophone • Hélène Colombotti, percussion • Vincent Leterme, piano • Léo Belthoise, violon • Ingrid Schoenlaub, violoncelle

Martin Matalon

Traces XIII

piano et électronique

Raquel García-Tomás

Look, sweetie, I found my old projector!
(... and a bunch of movies)

flûte, clarinette, saxophone, percussion, piano, violon, violoncelle, électronique et vidéo

Martin Matalon

Traces IX

violoncelle et électronique

Raquel García-Tomás

Estudio Sonomecánico no. 1 –
Tiempo Suspendido

flûte, clarinette, saxophone, percussion, piano, violon, violoncelle, électronique et vidéo

En prélude...

Gaspard Verclytt *
Pièce pourpiano et harpe • création mondiale

Benjamin Reverte, piano • Sara Latreille, harpe *

Eve Baguelin *
Abysses • création mondiale

Ève Baguelin, piano • Ivana Lelièvre, harpe • Sarah Bouas, violon *

Sébastien Gaxie
L’idée fixe • création mondiale
commande du Festival Ensemble(s)

Gaspard Verclytte, piano • Tristan Naillon, violon • Maud Sartre, violoncelle *

* élèves au Conservatoire Georges Bizet, Paris XX

18h30

NEXT

Ensemble invité 2023

Créé en septembre 2022, l’Ensemble NEXT est composé des quinze étudiant•e•s interprètes du cursus d’Artist Diploma -Interprétation Création, consacré à la création et à l’interprétation des répertoires contemporains, au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Structurée en séminaires sur deux ans, cette formation est axée autour de la recherche, de la médiation, des techniques de sonorisation en temps réel et de composition mixte, mais également de la connaissance de l’écosystème de la musique contemporaine. Les étudiant•e•s de l’Ensemble NEXT sont également amené•e•s à appréhender les processus de création à travers le travail régulier avec des compositeur•ice•s et les classes de composition du Conservatoire.

 

Le programme présenté ici autour de trois générations de compositeur•trice•s qui nous invitent, par leur esthétique singulière, à l’essence de l’imaginaire. Objets sonores, voix, lignes, surfaces, limites s’entremêlent telle des architectures du vivant en mutation.

 

La Nuit en tête, ce sont, selon les mots de Georges Aperghis, des « agglomérats de sensations » à la fois mobiles (« comme des sables mouvants ») et portés par une harmonie elle-même « glissante » entre des « accords connus » et des quarts-de-ton qui lui confèrent d’étranges irisations.

 

Dans Stirrings Still II de l’Anglaise Rebecca Saunders, deuxième œuvre d’une série en référence à Beckett, les soli dispersés dans l’espace forment des surfaces quasi sonores qui se juxtaposent et fusionnent dans le temps et l’espace, en dialogue avec l’architecture et l’acoustique environnante. Se dessine un seul paysage acoustique formé d’images sonores silencieuses, fragiles, comme des échos ou des résonances.

 

Référence aux reliefs créés par les courants côtiers, Baïna de la jeune compositrice française Manon Lepauvre explorent différents objets sonores avec le vibraphone en instrument central, à la fois soliste et tapis sonore sur lequel se déploient les instruments.

Rebecca Saunders

Stirrings Still II

flûte, hautbois, clarinette, percussions, piano, contrebasse

Georges Aperghis

La Nuit en tête

soprano, flûte, clarinette, percussions, piano, violon, violoncelle

Manon Lepauvre

Baïna*

flûte, clarinette, percussions, piano, violon, violoncelle

Direction- Julien Leroy

Clara Barbier Serrano, soprano

Andrea Vecchiato, flûte • Jasmine Daquin, hautbois • Takahiro Katayama, clarinette • Gabriel Michaud, percussion* • Arzhel Rouxel, piano • Eugénie Le Faure, violon* • Albert Kuchinski, violoncelle* • Jules Bauer, contrebasse*

–avec la participation d’Hae-Sun Kang, violon*

* accompagnent les solistes de l’Ensemble NEXT

* commande de la Philharmonie de Paris, dans le cadre du Tremplin de la création (2021)

En prélude...

Noé Champy *

Trio • création mondiale

Zhenyi Yang, clarinette • Angela Wright, harpe • Elias Osinski, violon *

Pauline Jeudy *

Derniers souvenirs • création mondiale

Zhenyi Yang, clarinette •

Pauline Jeudy, piano *

Sébastien Gaxie

Shim Chung Ga • création mondiale
commande du Festival Ensemble(s)

Faustin Leyris, récitant • Joseph Vende, flûte • Masaharu Yamada, percussion  • Jonas Mittelstaedt, piano*

* élèves au Conservatoire Georges Bizet, Paris XX

Proesie
– Francesco Filidei

par Jeanne Crousaud
-soprano

Happenings surprises et ludiques tout au long du festival avec la soprano Jeanne Crousaud autour des Proesie de Francesco Filidei.

Laissez-vous surprendre !

Projet porté par l’Ensemble Sillages •

Création en cours / Printemps 2024

Le Studio du Festival

avec Corinne Schneider

Entre deux concerts, assistez à l’enregistrement du podcast du Festival et suivez en direct les échanges entre Corinne Schneider, musicologue et productrice à France Musique, et les artistes invités.

20h30

Memorias

Sillages

Là où le langage, qu’il soit musical ou littéraire, cherche à donner forme aux expériences où la conscience humaine perçoit une variation de l’infinitude de l’espace et du temps, la seule voie, pour transmettre l’impression ressentie, est d’admettre que ce formalisme même se craquelle de l’intérieur.

 

Le compositeur argentin Martin Matalon joue dans ses œuvres avec les différentes couches de la réalité, superposant les textures et les motifs musicaux pour créer une expérience immersive. Cette fascination pour la multiplicité des interprétations et des perspectives se retrouve dans sa musique qui explore sans cesse de nouvelles formes et de nouvelles sonorités. Il utilise également des techniques de fragmentation et de répétition, rappelant les labyrinthes et les mises en abîme à travers la mémoire et la recherche renouvelée d’une forme qui puisse donner l’illusion d’être un point focal contenant tout : une lettre, un instant fuyant, développé depuis l’intime, trouvent une multitude d’extensions jusqu’à la profusion. Le cycle des Traces, journal compositionnel, construit ainsi petit à petit son propre système symbolique.

 

La compositrice Raquel García-Tomás travaille aussi sur le développement à plusieurs échelles d’un temps suspendu. Il s’épanouit, par reports répétés de la chute de l’action, en offrant la possibilité d’une grande variété de résolutions. Les archives du passé nous parviennent par des ondes de résonances différentes.

Martin Matalon

Traces XIII

piano et électronique

Raquel García-Tomás

Look, sweetie, I found my old projector! (... and a bunch of movies)

flûte, clarinette, saxophone, percussion, piano, violon, violoncelle, électronique et vidéo

Martin Matalon

Traces IX

violoncelle et électronique

Raquel García-Tomás

Estudio Sonomecánico no. 1 –
Tiempo Suspendido

flûte, clarinette, saxophone, percussion, piano, violon, violoncelle, électronique et vidéo

Direction- Gonzalo Bustos

Sophie Deshayes, flûte • Jean-Marc Fessard, clarinette • Stéphane Sordet, saxophone • Hélène Colombotti, percussion • Vincent Leterme, piano • Léo Belthoise, violon • Ingrid Schoenlaub, violoncelle

En prélude...

Gaspard Verclytt *

Pièce pour piano et harpe

création mondiale

Benjamin Reverte, piano •

Sara Latreille, harpe*

Eve Baguelin *

Abysses • création mondiale

Ève Baguelin, piano • Ivana Lelièvre, harpe • Sarah Bouas, violon *

Sébastien Gaxie

L’idée fixe • création mondiale
commande du Festival Ensemble(s)

Gaspard Verclytte, piano • Tristan Naillon, violon • Maud Sartre, violoncelle *

* élèves au Conservatoire Georges Bizet, Paris XX